l’univers des soins du corps et du visage

Produits naturels, éthiques et responsables

Articles récents
Search
 

Blog

cicatrisation-tatouage

Comment réussir la cicatrisation de son tatouage ?

Régulièrement, les Jardins d’Alcina reçoivent cette question : comment réussir la cicatrisation de son tatouage ?

Ce n’est guère surprenant car nous proposons un certain nombre de produits qui sont adaptés pour les peaux tatouées.

Ceci est valable aussi en “curatif” (lavage et soin après une séance de tatouage) qu’en “préventif” (pour l’entretien régulier de votre peau tatouée).

Pour commencer, nous vous présentons la vidéo de tatoueur Mikki Bold, intitulée “Cicatrisation du tatouage : Conseils, astuces et méthodes pour prendre soin de son tattoo”.

Attention ! Il n’y a pas de méthode absolue pour une bonne cicatrisation d’un tatouage.

En effet, chaque peau est unique et va donc réagir en conséquence. Cela déprendra aussi des encres et de la technique utilisées par le tatoueur.

Les conseils et les produits que vous trouverez ci-après ont été testés (par des membres de l’équipe des Jardins d’Alcina), ainsi que par des clientes et clients. Nous avons également demandé l’avis de nos fournisseurs, qui sont les fabricants.

Voici nos retours d’expériences :

Après la séance de tatouage : enlevez délicatement le “pansement” dans les heures suivant la séance puis rincez la zone à l’eau tiède en frottant très délicatement. Savonnez avec notre savon liquide Calendula (existe aussi en recharge de 1 litre) et rincez à l’eau froide. Essuyez en tamponnant avec une serviette à usage unique. Il est recommander de laisser le tatouage à l’air libre sans rien dessus (surtout pas de pansement, ni de crème) jusqu’au lendemain.

Durant les 3 jours suivant la séance de tatouage, et ce jusqu’à qu’au retour à la “normale” de notre peau :

  • Lavez votre tatouage à l’eau savonneuse (savon liquide Calendula ou savon Poupon) 2 à 3 fois par jour. Frottez (à la main) délicatement afin d’enlever les rejets d’exsudat et d’encre et ainsi limiter la formation de croûtes qui pourraient vous gêner et abîmer le tatouage.
  • Avec le bout du doigt, frottez la surface de votre baume Réparateur Mains, Pieds, Corps ou Après-Rasage Calmant et Protecteur pour le faire fondre, puis appliquez-le sur votre tatouage en couche fine. Faites-le pénétrer en massant, 2 à 3 fois par jour.
  • Des réactions inflammatoires (rougeurs, gonflements) peuvent apparaître. Il s’agit là d’une réaction normale, en particulier sur les extrémités des membres. Si ces réactions venaient à persister après 3 à 4 jours, appelez votre tatoueur pour lui demander conseil.

Durant la période de cicatrisation (de 10 à 20 jours, suivant votre âge, votre santé et donc l’état de votre peau) :

  • Evitez impérativement les bains, la piscine, les lacs et la mer. Les douches sont, bien entendu, autorisées (et même fortement conseillées 😀). Le principal soit que votre peau ne “stagne” dans l’eau (risques d’infections et de détériorations de votre tatouage).
  • Ne vous exposez pas au soleil (une protection par “écran total” est obligatoire, si vous n’avez pas le choix). Continuez à protéger votre tatouage (et l’ensemble de votre peau) tout au long de votre vie.
  • Votre tatouage va peler, peut se marbrer, peut vous tirer, peut vous “brûler” et va certainement vous démanger : ceci est normal ; ne grattez surtout pas (cela l’endommagerait) !
  • Ne portez pas de laine et de matières synthétiques à même le tatouage (attention aux collants, bas, chaussettes et sous-vêtements). Ces matières “brûleraient” votre tatouage par abrasion. Préférez un vêtement ample et en coton.
  • Ne vous épilez pas (de quelque façon que ce soit) et ne vous rasez pas sur votre tatouage.
  • Lavez-vous systématiquement les mains puis votre tatouage avant d’appliquer votre baume cicatrisant.
  • Ne laissez personne toucher à votre tatouage (sauf dans les endroit inaccessibles par vous-même et en veillant à ce que la personne se soit correctement lavée les mains).
  • Ne partagez pas votre pot de baume : il doit rester personnel afin d’éviter tous risques de contaminations croisées.
  • Laissez votre tatouage à l’air libre le plus possible. Ne mettez pas de pansement et ne désinfectez pas votre tatouage. Cela détruirait vos défenses immunitaires et faciliterait une éventuelle infection, en plus de détruire les tissus cicatriciels.
  • Soyez particulièrement vigilant.e à ce qui vous entoure et évitez de mettre votre peau fraichement tatouée en contact avec des matières souillées, de la poussière, des animaux, des produits ménagers, etc…

Tout au long de la vie de votre tatouage (après sa cicatrisation globale) :

En cas de doute, votre tatoueur est là pour vous conseiller.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique : Que faire en cas de réaction suite à un tatouage ? du Syndicat National des Artistes Tatoueurs.

Enfin, nous vous rappelons que 100% de nos produits sont naturels (avec une fiche I.N.C.I., normalement obligatoire sur tous les sites de vente en ligne…) et non testés sur les animaux. La plupart sont aussi Fabriqué en France 🇫🇷 et vegans.

Alcina, Morgana er Ruggiero

cicatrisation-tatouage

Leave a Reply